Comment faire face à ce fléau qui nous touche tous à un moment ou à un autre ?
Oui, la dépression nous a tous touché que ce soit au travail, que ce soit à la naissance de votre enfant, que ce soit à cause d’émotions ou d’une situation sociale. Et si vous ne l’avez pas encore vécue, cela ce prononcera un jour car oui aujourd’hui 1 français sur 5 est touché par ces symptômes et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Les sources nous indiquent également que la France est l’état qui consomme le plus d’antidépresseurs dans le monde entier. Il est donc plus qu’urgent de définir cette maladie, de la comprendre et de bien se renseigner sur les médecines et thérapies alternatives qui existent pour les états dépressifs.
Suis-je fou Docteur? Je ne comprends pas ce qui m’arrive, j’ai jamais été dans cet état. Je crois que je suis en dépression.
La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur (tristesse) accompagné d’une faible estime de soi et d’une perte de plaisir ou d’intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l’individu. Cet ensemble de symptômes (syndrome) est individualisé et classifié dans le groupe des troubles de l’humeur dans le manuel diagnostique de l’association américaine de psychiatrie en 1980.
Le terme de « dépression » est cependant ambigu ; il est en effet parfois utilisé dans le langage courant pour décrire d’autres troubles de l’humeur ou d’autres types de baisse d’humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites.
source wikipedia.
La médecine scientifique jouit d’un statut privilégié en ce qui concerne les soins à la personne dans notre hexagone. De ce fait, les lobbying pharmaceutiques proposent leurs molécules chimiquement modifiées, très avantageuses pour le commerce, afin de combattre les états dépressif. Des drogues que l’on pourrait considérer de génétiquement modifiées « OGM ». Etant inerte, nous pouvons appeler ceci des MCM (molécule chimiquement modifiée).
De ce fait, l’antidépresseur est devenu « tendance » et nous prenons ceci pour tout état qui s’assimilerait à de la dépression.
Alors que faire ?
Il faut déjà différencier les états dit de dépression:
Le DSM-IV-TR reconnaît davantage cinq sous-types de la dépression appelés « déterminants », en fonction de leur durée, leur sévérité et également la présence de symptômes psychotiques : (source wikipédia)
-
La mélancolie
est caractérisée par une perte de plaisir dans (presque) toutes les activités, une incapacité à réagir aux stimulis liés au plaisir, une baisse d’humeur plus marquée que lors d’un deuil ou la perte d’un proche, une aggravation des symptômes dans la matinée, un réveil de bonne heure, un retard psychomoteur, une perte excessive de poids (à ne pas confondre avec l’anorexie) ou un sentiment excessif de culpabilité. La mélancolie est souvent due aux énergies qui vous constituent ainsi qu’à votre environnement. C’est une forme de dépression qui ne se guérie pas avec des médicaments. Ces derniers vous aideront à atténuer les symptômes de la mélancolie. De ce fait, il faut changer notre façon non pas de vivre, mais de voir les choses.
Comme cette fameuse histoire du verre a moitié plein et de celui à moitié vide. Le mélancolique verra toujours le verre à moité vide. L’idéal serait de contrer cette maladie avec un entourage de personne excessivement enthousiaste, afin d’auto-réguler à la fois l’enthousiasme et la mélancolie. Hippocrate parlait de la bile noire et l’humeur de cette maladie est noire, sans couleur, sans vie. Donc la couleur, les bons repas et la vie au soleil vous permettra de revitaliser et voir la vie équilibrée, le verre à la fois à moitié plein et à moitié vide. Les procédés thérapeutiques sont nombreux et seront discutés plus bas.
-
La dépression atypique
est caractérisée par une humeur réactive (anhédonie paradoxale) et positive, un gain de poids important ou un appétit plus prononcé (plaisir de manger), un sommeil excessif ou hypersomnie, une sensation de lourdeur dans certaines parties du corps et une mauvaise adaptation sociale marquée par une hypersensibilité au rejet interpersonnel. Ce type de dépression ne fait pas partie d’une humeur tel la mélancolie, c’est une forme de dépression qui se prononce souvent à cause d’un rejet, d’un blocage, un non dit. Tout se bloc, reste à l’intérieur de vous, et vous ronge petit à petit, de ce fait, vous sentez l’envie de manger pour combler ce vide intérieur dû à la friction de vos émotions et de la vie physique.
L’allopathie peut vous aider à décloisonner votre égo de ce système de pensée, mais encore une fois, si la cause n’est pas trouvée ou travaillée, vous risquez de ne plus être conscient de vos soucis, les symptômes sont là avant tout pour vous alerter d’un danger dans votre corps. Le sommeil excessif basé sur le même principe, nous dormons pour recharger les batteries, or, quelque chose à l’intérieur vous ronge et mange non seulement l’énergie des substances ingurgitées par votre corps physique, mais également votre propre énergie, celle qui constitue notre corps vital. Là encore, il est plus qu’important de parler, de dire tout haut ce que nous pensons tout bas, de s’aimer, de remettre en question nos croyances et expériences afin d’éradiquer les peurs et doutes.
-
La dépression catatonique
est une forme rare et grave de dépression impliquant des troubles dans le comportement moteur et d’autres symptômes. Dans ce cas, le patient est muet, voire léthargique, peut rester immobile ou faire des mouvements étranges et sans but. Les symptômes catatoniques surviennent également chez les patients schizophrènes, lors d’épisodes maniaques, ou peuvent être causés par le syndrome malin des neuroleptiques. Une cause non psychiatrique doit être éliminée en priorité. Dans ce cas, cette forme de dépression est souvent dû aux énergies nous constituant. Ce corps si subtil et abstrait que pour le moment, personne ou quasi personne n’en a conscience. Nous retrouvons souvent cette forme sur des personnes saines (d’énergie psychique, mais ayant consommé des drogues dures) l’ecstasy plus particulièrement, appelée aussi MDMA. Là, le conseil serait de ne jamais commencer à vouloir consommer de la drogue, si vous souhaitez atteindre des hauteurs inconscientes et spirituelles, il existe des moyens tout a fait légaux et saints.
Imaginez que votre corps est un circuit électrique, et qu’il y a un certain nombre de résistances. Imaginez maintenant que les drogues vont envoyer le jus directement dans le cerveau sans passer par les résistances. Vous risquez alors indéniablement de griller certain récepteur placé dans le cerveau.
Pour ceux qui ont malgré tout ce symptôme sans avoir prie de drogue, leur état mental doit être pris en compte par des professionnels de la santé et des thérapeutes.
-
La dépression post-post-partum, ou trouble mental et du comportement léger associé à la grossesse non classé ailleurs,
désigne une intense dépression, soutenue et souvent handicapante, qui survient chez les jeunes mères après avoir donné naissance. L’incidence de la dépression post-partum s’élève entre 10 à 15 % chez les jeunes mères. Le DSM-IV note que pour diagnostiquer la dépression post-partum, les symptômes doivent survenir dans le mois après la naissance. Il est possible que la dépression post-partum puisse durer plus de trois mois.
No panic, pourquoi les femmes et pas les hommes ? La femme en donnant naissance, va diviser son corps qui ne faisait qu’un avec son bébé, cette division est mal perçue par le corps énergétique autant du bébé que de la maman. Nous avons un cerveau reptilien, qui réagit aux stimulis des émotions que nous éprouvons. Imaginez 9 mois, avoir créé un organisme vivant faisant partie intégrante de votre corps, et en deux heures, pouf, cet être vous est retiré. La symbiose qui régnait a été coupé. Le corps perds soudain une boule d’énergie, la séparation de cet organisme est intense car complètement rattaché à la maman.
Imaginez la première fois que vous avez eu conscience que quelque chose est sortie de vous; les selles. On le voit chez les enfants, ils créent une peur, une honte et petit à petit ils gardent leurs selles et développent une constipation. L’enfant qui est pure énergie à ce moment, pense perdre quelque chose de son corps alors qu’avant il avait conscience qu’il preaitz à profusion. Nous pouvons assimiler ce symptôme au syndrome post-partum.
-
La dépression saisonnière
est une forme de dépression durant laquelle des épisodes dépressifs surviennent à l’arrivée de l’automne ou de l’hiver et disparaissent à l’arrivée du printemps. Le diagnostic ne peut être posé que lorsqu’aux moins deux épisodes sont survenus pendant les deux mois les plus froids de l’année mais aucun épisode pendant les autres mois de l’année, ceci pendant une période de deux ans ou plus.
Ce syndrome n’a nullement besoin d’antidépresseur mais simplement d’action, d’organisation, d’oligoéléments et de lumière. La dépression saisonnière est là encore, liée à l’environnement. Nous prenons connaissance d’un milieu froid, sec, en contradiction avec l’intérieur de notre corps chaud et humide. Cela donne la place à une friction de nos corps énergétique, physique et émotionnel et nous déprimons, ou mangeons plus gras, risquant de développer des maladies cardiovasculaire, etc. La méditation durant les rudes mois d’hiver nous permet de trouver la lumière intérieure et d’approfondir nos racines telle les plantes, pour pouvoir mieux appréhender l’intersaison hiver/printemps de son lot de maladies respiratoires.
-
Le staff burn-out
Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Le syndrome d’épuisement professionnel est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique. Si vous avez ce syndrome, je vous envoie sur l’article suivant: état dépressif entreprise
Et ensuite?
Si vous êtes sur cette page déjà, c’est que vous y avez prêté attention. Alors posez vous la question : Pourquoi j’ai lu tout cet article ?
-
Je souhaite aider mon prochain, je souhaite m’aider ? Vous avez déjà fait le premier pas, celui de vous informer sur ce qui vous arrive vraiment en ce moment. Ce premier pas est crucial, il vous permet de partir sur une base de connaissance minimum pour aborder la suite.
-
Le deuxième pas consisterait à aller voir un médecin avant que votre état dépressif s’aggrave et de lui demander les moyens alternatifs aux médicaments. (si votre médecin vous prescrit directement des antidépresseurs, sans que vous ayez essayé d’autres moyens, alors vous pouvez supposer qu’il a à y gagner quelque chose et que sa signature sur le serment d’Hyppocrate a laissée place à des pactes commerciaux.
-
Troisième chose à faire, simplement, bouger. La dépression est une maladie sclérosante, ainsi, pour ne pas qu’elle s’installe, il faut bouger, changer son mode de vie, avoir une diététique suivie, et là de nombreux thérapeute sont à votre disposition: naturopathe, sophrologue, coach sportif. Tous sont là pour vous donner les outils nécessaires à vos objectifs.
-
Des cures de magnesium, de luminothérapie, de phytothérapie, et de méditation, sont plus qu’essentielles pour comprendre, accepter la dépression, et lui dire MERCI. Accepter d’être dans un état dépressif vous permets de ne pas la renforcer et l’enfoncer encore plus en vous.
La méditation, le remède pour la dépression.
Méditer, mais pas n’importe comment, allez vous renseigner chez un thérapeute, dans la façon de traiter cette maladie psychologique qui agit via les neurotransmetteurs.
Une cure simple mais efficace, la méditation vous donne des outils très simple pour arriver à vous relancer des objectifs motivant. Vous êtes constitué d’énergie vitale, en allant dépenser 50 euros dans un bon restaurant vous générer un plaisir émotionnel, vous faites plaisir à votre corps sensitif, l’ambiance, la chaleur, les aliments que vous choisissez sont en accord avec vos envies.
Lorsque vous n’êtes pas bien, 40 euros chez un thérapeute vous permettent de faire plaisir à vos énergies mentales, vous renforcent dans vos convictions, cela fera plaisir à votre mental, les conseils, les outils, sont comme une nourriture apportée à votre personnalité mentale, qui vous transportera dans vos objectifs.
Beaucoup de gens l’ont compris, alors pourquoi pas voir ce service comme une nourriture pour votre âme. Si votre thérapeute est bon, il vous fera même part des outils pour confectionner votre propre nourriture de l’âme.
N’hésitez pas, renseignez vous sur les différents modes de thérapie que ce soit en Moselle, en Lorraine, dans Le Nord, en région Parisienne, ou autre, vous trouverez toujours un verre rempli d’eau pour vous désaltérer.
La méditation est un outil très puissant, il ne suffit pas d’être armé pour partir en guerre contre la dépression, il faut bien connaitre ses armes afin de les utiliser de façon optimale. C’est pourquoi, je vous propose de bien découvrir vos défenses à travers un autre ARTICLE : Qu’est ce que la méditation ?(prochainement) sur: ce site