Cette plante sauvage que nous voyons à tort comme une mauvaise herbe, s’apelle chenopode.
Le Chenopode Bon henry ou chenopodium ambrosioide est le cousin de l’épinard, en effet il fait partie de la même famille des chénopodiacés.
Cette plante est utilisé depuis longtemps en Amérique Centrale et en Amérique du sud. Sa croissance est rapide, elle pousse d’environ 1 m de hauteur, prolifère dans les jardins et les terrains abandonnés.
En médecine traditionnelle, le Chénopode est employé comme:
– stimulant
– digestif,
– diurétique, et
– sudorifique, mais c’est surtout pour son action
– vermicide qu’elle est utilisée. L’un de ses principaux constituants, l’ascaridol, est très toxique pour les animaux à sang froid. D’où son action efficace contre les vers parasites vivant dans l’intestin. Il a également des propriétés
– antibactérienne sur le staphylococcus aureus, antimalarique sur le plasmodium vivax ainsi qu’une action relaxante musculaire et respiratoire.
C’est en fait une très bonne plante au goût qui nous rappel celui du petit pois et de l’épinard, manger frais, il rafraîchira votre gosier, en salade, ou en soupe, vous pouvez également l’utilisez sous forme d’homéopathie, mais attention, ses propriétés sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans, la présence d’acides oxaliques font qu’il ne doit pas être consommé à de forte dose par des personnes ayant des problèmes rénaux ou des soucis d’arthrites en tout genres.
Pour terminer vous pouvez les cuisiner de la même manière que vos épinards 😉