Les thérapies alternatives chez L’ÂMC

L’association L’ÂMC utilise différentes méthodes thérapeutiques pour vous soigner et vous accompagner.

Voici les différentes spécialitées thérapeutiques que j’utilise. Elles sont appliquées et utilisées en fonctions des symptômes de chacun tout au long de la cure.

Si vous conaissez ma façon de travailler ou si vous souhaitez connaitre directement les détails de la prestation cliquez ci dessous:


1.La naturopathie

La naturopathie découle de la naturologie. Elle s’est spécialisée dans la santé du corps humain au naturel. C’est une médecine traditionnelle occidentale (définition de L’OMS) alliant des remèdes naturels généralement non chimique et non médicamenteux. Attachant une grande importance à l’hygiène de vie, la naturopathie fait donc référence à un éventail de différents principes tels que le causalisme, l’humorisme, l’hygiénisme… Et tout cela afin d’activer la capacité du corps à guérir . 

Nous Utilisons plusieurs techniques  dans le domaine de la naturopathie, ainsi nous retrouverons dans ces techniques :

  • L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières);
  • La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie)
  • Les exercices physiques ou hygiène musculaire (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danses, arts martiaux, bicyclette, natation).

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont considérées ainsi comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. Dans la plupart des cas, la situation de santé implique toutefois d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques ou thérapeutiques, à savoir les 7 techniques secondaires suivantes :

  • L’hydrothérapie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles)
  • Les techniques manuelles -jadis nommées chirologie- (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques)
  • Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos, … ; shiatsu, méthodes de Knap, Jarricault)
  • Les techniques respiratoires, jadis nommées pneumologie, sont empruntées au yoga, aux arts martiaux, à la méthode de Plent ou de Jacquier, ionisations)
  • La phytologie utilise les plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes et les huiles essentielles)
  • Les techniques énergétiques ont recours aux différentes formes de magnétisme, notamment grâce aux aimants.
  • et les techniques vibratoires, également nommées actinologie, utilisent des couleurs, des rayonnements solaires et lunaires, de la spectroscopie infrarouge ou d’une gamme musicale.

Vous l’aurez compris, réapprendre à bien manger, bien dormir et bien bouger est essentiel pour une hygiène de vie optimale. Le naturopathe est là pour cela. Le Naturologue lui, inclus l’étude de la nature globale, humaine et non humaine , c’est à dire, la nature végétale, animale, minérale et spirituelle.

 

Le programme proposé avec moi, sera donc constitué de Toutes les techniques décritent ci dessus dès la première séance et suivant un pourcentage définie et personalisé. afin d’être au plus prêt de vos objectifs, D’autres techniques peuvent être inclus dans votre programme, elles sont inscrites ci dessous.

 


Il n’y a pas une thérapie meilleure qu’une autre, toutes vont avoir une action dans votre émotionnel. Comme nous sommes constitués d’une multitude d’émotions, il existe donc une diversité incroyable de possibilité de les soigner. nous pouvons également nommer cela la médecine intégrative.

Le traitement peut être théoriquement classé selon le but global poursuivi pour l’individu :

  • curatif, dont l’objectif est d’obtenir la guérison d’une personne malade (exemple : fracture d’un fémur d’origine traumatique chez un individu sain) ;
  • palliatif, dont l’objectif est de soulager les manifestations d’une maladie (exemple : fracture d’un fémur d’origine pathologique chez un individu en fin de vie) ;
  • préventif, dont l’objectif est de prévenir l’apparition d’une maladie (exemple : accident de la voie publique, ostéoporose et risque de fracture).

(source wikipedia)

Pour ma part, la définition plus simpliste que j’utilise, est la suivante: L’homme est constitué de 3 corps plus 1. L’un d’eux est le corps animal, doué de vibration instinctive et émotionnelle. Ce domaine corporel très important constitue les 80 % des maladies actuelles sur Terre. Il est donc indispensable de bien le maîtriser. C’est également un corps qui nous permet de freiner l’arrivée des puissantes énergies qui nous constituent et ainsi faire « le couloir des courants entre ce que nous pensons et agissons ». Pour cela, nous avons des outils à disposition que je scinde en 4 parties:

  1. Les thérapies

  2. L’arts

  3. L’homéopathie

  4. Placebo.


1.Les thérapies.

Dans le sens catégoriques du terme, ils englobent les milliers de thérapies existant et en constante évolution. Dans mon concept, Je vous propose de traiter plus particulièrement, les thérapies suivantes:

  • La Naturopathie,                                            Cliquer ICI pour découvrir ce qu’est la naturopathie
  • Luminothérapie;                                            Cliquer ICI pour découvrir ce qu’est la Luminothérapie
  • Acupuncture;                                                   Cliquer ICI pour découvrir ce qu’est l’Acupuncture.
  • Olfactothérapie;                                              Cliquer ICI pour découvrir ce qu’est l’Olfactothérapie
  • Lithothérapie,                                                  Cliquer ICI pour découvrir ce qu’est la Lithothérapie
  • Sophrologie,                                                      Cliquer sur ICI pour découvrir ce qu’est la Sophrologie
  • Sonothérapie,                                                   Cliquer ICI pour découvrir ce qu’est la Sonologie

2. L’arts.

C’est la façon de pouvoir exprimer nos émotions et de guérir autrement qu’avec la parole. Là aussi, énormément d’arts existent. Et à travers différents arts, vous exprimerez une partie d’un archétype qui vous constitue. Par exemple, l’art martial, ce sera l’archétype Martien (mars) qui sera mis à contribution, c’est-à-dire votre part de désir, de combativité, d’agressivité. N’oublions pas que tout ce qui ne sort pas par la bouche sort par le corps. En cette définition, trouver l’artiste qui est en vous, permettra d’opérer de grandes guérisons enfouies.

En plus de vous dirigez vers des arts vous concernant, nous sommes susceptible de traiter les arts suivants ensemble :

  • L’art martial
  • L’art culinaire
  • La rhétorique (l’art de communiquer)
  • L’art plastique.

3.L’homéopathie.

Branche particulière des thérapies. L’art de soigner par les plantes est un processus que j’apprécie particulièrement. L’approche énergétique veut que lorsque je traite une personne pour ses symptômes, l’ensemble de l’anamnèse m’amène inévitablement à la réaction que vous pourriez faire à l’encontre d’une ou deux plantes, si elles vous étaient administrées. Ce sont des pratiques ancestrales, la réaction, tel un vaccin, peut s’effectuer jusqu’à votre ADN pour rétablir l’équilibre en vous.

Je vous propose dans ce contexte:

  • La phytothérapie

chamomile-829538_640

La phytothérapie propose des solutions afin de se soigner avec les plantes. Que ce soit pour mieux dormir ou en atout minceur, la phytothérapie, c’est-à-dire l’ensemble des plantes médicinales, permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine classique.

 

 

L’homéopathie énergétique

homeopathy-962079_640

article sur le système homéopathique de l’ÂMC  ICI

 

 

Les alcoolatures et teintures mère.

medicine-1279553_640

Une teinture mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange doit être régulièrement remué à l’abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée. Il est ensuite filtré pour ne garder que la solution liquide. La teinture mère est la base de la majorité des médicaments homéopathiques et est régulièrement utilisée en phytothérapie, ce qui la rend très codifiée et soumise à des contrôles stricts par les laboratoires1. Il est possible de rencontrer des teintures mères à base de plantes sèches, mais dans ce cas les principes actifs seraient moindres. On a aujourd’hui accès à plus d’une centaine de plantes en teintures mères.


4.Le placebo:

medications-257333_640Le placebo est, en ce sens, un fabuleux outils qui permet de faire la transition entre les soins allopathiques et thérapeutiques. Par la spéculation et les croyances, le placebo ouvre votre conscience au point de pouvoir mieux traiter l’étape holistique qui suit. C’est une énergie qui dépasse les limites, car il n’y en a pas justement ! La personnalité, le charisme, l’attention portée, la compassion sont des armes dont les soignants disposent pour persuader un souffrant. Mais le rituel thérapeutique, la notoriété, les titres et compétences et même le prix de la consultation ont aussi leur rôle à jouer – sans parler du faux remède lui-même (couleur, forme, posologie). De son côté, le malade doit se trouver dans une attitude de confiance et d’attente positive.

Un article fort intéressant en cliquant ICI

Pour tout renseignement supplémentaire, ce sera avec grand plaisir de vous accueillir par téléphone au 07/77/30/37/84 , ou par mail michael.conti@sfr.fr ou au cabinet.

LOGO lÂMC ET SLOGAN

A propos m.conti

Conti Michael, je vie sur Saint avold, se déplace en Moselle, Lorraine, France et pays francphones.

Les commentaires sont clos.