Afin de bien appréhender la séance, voici un article consacré au thème du INIPI.
Qu’est ce que c’est?
Depuis tout temps, les ancêtres du monde entier utilisaient des méthodes naturelles de soin et de bien être du corps du cœur et de l’esprit. Ces méthodes de guérison sont communes mais portent des noms différents et des rites traditionnels multiples ainsi que des structures divergentes. On les appellent selon les pays: Temazcal, Inipi, Sweat Lodge, Therme, Sauna, Hutte de sudation, etc…
Le Inipi est une cérémonie amérindienne de soin et de purification. Véritable séance thérapeutique complétée de rites holistiques.
Inipi, se traduit par « cabane pour suer ». C’est une structure en dôme, construite à la main en pleine conscience et qui peut accueillir plusieurs personnes en son sein. Les matériaux utilisés sont naturels et constituent l’élément vivant du domaine. Ce peut être des branches de saule, de noisetier, de figuier, de bambou…attachées tous ensemble par de la ficelle en Cotton et recouvertes de couvertures ou peaux de bêtes.
1.Lors de la cérémonie; Qui est présent ?
- Les traditions sont multiples et celle qui est généralement la plus utilisée est celle des amérindiens du Lakotas. Il y a généralement et principalement deux Hommes médecines (chamanes) : un que l’on nomme le gardien du feu à qui appartient notamment la responsabilité de maintenir le feu en conscience. C’est l’acolytat du deuxième personnage qui, lui, va procéder aux méditations de groupe, par le son, les chants, etc…L’un reste hors de la sweat lodge, l’autre reste dedans. Suivant le nombre de maîtrisant, il peut y avoir plus d’Homme médecine qui augmenteront l’intensité de la méditation.
- Il y a vous, qui généralement devait être a jeun,
- et enfin, plein d’énergies subtiles, qui vont œuvrer ensemble en mariage avec l’homme et la matière, pour le bien-être global de tous.
- Les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans la hutte de sudation, ainsi que les femmes ayant une quelconque suspicion de grossesse, les personnes asthmatiques ainsi que toute personne ne se sentant pas capable d’assumer sa part.
2.Combien de temps ça dure?
La durée de la hutte est de 4 fois dix minutes avec l’ouverture de 4 portes à chaque 10 minutes. Cela permet de ramener les pierres chaudes à l’intérieur puis d’intensifier les méditations. Mais avant cela, une durée de mise en conscience est nécessaire. Pour cela, tout type de retraite méditative peut être effectuée. Encore avant, la structure et le lieu doivent être aménagés. Donc, avec la construction du lieu, il faut compter toute une journée. Si le lieu est déjà construit, il faudra compter 4 heures. 2 heures de méditation, 1 heure de Séance, et 1 heure de mise en commun des sensations, des explications, etc…
3.La structure:
Certains critères sont nécessaires à la construction d’un Inipi
- Le squelette se forme autour d’un dôme, où l’axe est orienté vers l’Ouest ou l’Est suivant certaine coutume. En son centre, nous creusons un trou qui va accueillir les pierres chaudes. Certains diront que les pierres représentent les grands mères, la mémoire de la terre, d’autres vous diront que les pierres sont les graines apportées au centre du ventre de la maman (représentée par le dôme). Peut importe, la symbolique doit être commune à tous, et le minéral est un élément indispensable à la vie humaine, il nous permet de nous mouvoir et c’est sur notre squelette que repose tout, j’irai même plus loin en disant que sans notre moelle osseuse, la production de sang ne s’effectuerais pas.
- La terre enlevée du trou central, va être disposée à l’extérieure du dôme, près du chemin qui amène à la porte de l’entrée Ouest (pour les Lakotas et les chrétiens) formant un tas, que l’on nommera la tortue d’offrande. Ce tas de terre, doit représenter symboliquement, le lien donnant /donnant qui existe dans la nature. Je prends, je donne. La nature est constituée d’êtres vivants divers, aussi, nous représenteront, les 12 forces à l’aide de petit bouts de bois, disposés autour de la tortue d’offrande ou 24 pour représenter les polarités. Ici seront émis pensées, prières, tabac, chocolat, tout ce dont votre cœur vous aura prononcé pour effectuer une donation avant d’entrer dans le dôme.
- Le trou intérieur est le centre de l’univers pour certains, et pour d’autres il représentera le lieu de fécondation des énergies.
Revenons au squelette. Il est constitué de branches souples droites et longues. Suivant votre situation géographique, ce sera du figuier, du saule, du bambou ou du noisetier par exemple. Il faut 20 branches préalablement prélevées en conscience. Offrande ou non, (un arbre lorsqu’il grandit et empêche son voisin de grandir, ne lui dira ni merci, ni offrande en tout genre). La conscience est la plus belle des offrandes. Le chamane lui, à d’autre perceptions, en plus de sa conscience, il perçoit d’autres informations, qui vont créer une dynamique d’offrande ou non. Une fois prélevées et bénies, les branches seront plantées en terre et généralement par couple opposé qui représenteront les polarités. Les branches doivent être plantées selon les 3 croix, la croix cardinale tout d’abord, en situant l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud, projetant ainsi, la polarité des énergies cardinales.
Généralement, ces signes sont doués d’actions, de combativité, et nous retrouvons 4 énergies avec en chacun d’eux 2 polarités (négative et positive).
Après avoir planté les cardinaux, nous allons nous occuper des croix mutables. On plante 4 autres branches à 30 degrés des points cardinaux dans le sens de l’aiguille d’une montre. Ces points vont représenter principalement, la flexibilité, le mouvement. Les énergies qui le constitue sont aussi par paire et opèrent sur les 4 niveaux des éléments.
Enfin, nous nous occupons de planter les branches qui représenteront la croix fixe, à 30 degrés de la croix mutable dans le sens d’une aiguille d’une montre. Pour représenter l’énergie de rigidité, de fixité dans les mêmes mesures que les deux autres. La symbolique rapportée à ces 16 piliers est nombreuse suivant les cultures.
Lorsque les piliers sont plantés, il faut plier les extrémités ensembles pour les liées; d’abord cardinal, ensuite les autres. Une fois ce travail terminé, il nous reste 4 branches, qui vont être situé horizontalement à la structure existante. Elles seront entrelacées sur chaque pilier et à égal distance sur quatre niveaux. Les 16 énergies présentent qui se fondent à 4 autres, formant ainsi l’architecture du Inipi. A cela peut être rajouté des sachets d’offrandes à l’intérieur, ainsi que des portes liées aux quatre points cardinaux. L’ensemble de la charpente est ensuite recouverte d’un tissu, d’une bâche, de peaux de bêtes, de couvertures, suivant les moyens et l’environnement de vie.
- Le chemin. Un chemin doit être constitué pour nous amener vers le ventre de la maman (le Inipi) ce chemin, doit être nettoyé en conscience, vous pouvez disposer des pierres, des branchages, du sable, n’importe quel élément naturel pourvu qu’il soit fait en conscience. La main de l’homme doit être légère lorsque le chemin est réalisé, il ne faut pas creuser, couper, brûler quoi que ce soit, le chemin doit rester fertile. Tout au contraire, enlever les feuilles à la main, crée un passage sans ronce, pour faciliter la venue des enfants (nous) dans le ventre maternel de Gaia.
- Au bout de ce chemin, nous retrouvons, l’élément feu, constitué de bois, de pierres, et (d’un extincteur en cas de colère du feu ) 😉 c’est là que le gardien du feu va procéder. Le feu brûlera longtemps, pour que les pierres soit prêtent pour la cérémonie. Encore une fois, les pierres, suivant les traditions, sont à des nombres divergent. Les Lakotas en prennent 32 en tout car les côtes du bison sont au nombre de 32 et que leur manière de vivre est très significatif du bison. Dans d’autres cultures ou cérémonies, on en verra 24, divisées par 6 à chaque porte, etc….Les pierres sont déplacées aussi en conscience, conscience d’avoir déplacé tout un écosystème régnant autour de l’environnement de la roche (mousse, insectes, minéraux etc…) pour en faire un élément servant à l’ego humain.
4.Le lieu:
Généralement le lieu n’est pas choisi au hasard, mais méticuleusement par un initié qui est ouvert au champ supra sensoriel. Suivant le type d’énergie présent, l’environnement et tout un tas de procédés énergétiques, simplifiés par l’intuition et l’illumination, il disposera le Inipi au lieu le plus propice.
5.Le rituel :
Le rituel commence dans votre pensée. Si vous venez pour faire un Inipi, il faut venir vide de tout parasite extérieur et s’adonner à la pensée unique. Ce que je conseille aux gens, c’est de venir l’esprit vide et de laisser la magie de l’amour inconditionnel opérer en vous. De là commence le rituel, toute la mise en place du Inipi est ritualisée, pour la suite :
- Conditionnement avant d’entrer dans le ventre de la mère, on médite et donne à la tortue d’offrande, on entre à genoux à intérieur de la structure et on marche à quatre pattes, dans le sens des aiguilles d’une montre à intérieur. Lorsque le cœur à trouvé sa place, vous prenez place assise et attendez que tout le monde entre et trouve son chemin. Le silence est absolu. Une fois tout le monde dedans, le gardien du feu amène les premières pierres et ferme la porte. La première méditation commence, l’initié parle, chante, crée une dynamique, pour le corps physique. Représenté par le cercle inférieur de la structure, cette porte est la conscience de notre corps physique, de nos sensations physiques, en l’honneur de notre structure physique, représentée par la race jaune, représentée également par le minéral.
- Après 10 minutes de sweat lodge, le gardien du feu ouvre la porte et amène la deuxième série de pierres chaudes pour ensuite refermer la porte. A ce moment, la température monte et nous fait prendre conscience de notre mental, (le second cercle horizontale du Inipi sera donc le mental) représenté par la race blanche. Cette étape, doit nous faire prendre conscience du lâcher prise de notre mental ego, de ce que nous sommes en tant qu’être conscient et intelligent.
- Troisième étape, c’est la porte des émotions. La plus dure à mon sens car c’est là que se trouve la raison humaine, il fait de plus en plus chaud dans le Inipi, et chacun a dépassé sa conscience et se trouve confronter aux émotions, (la peur, le courage, le doute…) cette porte représentera la race noire. C’est à ce moment que le corps va opérer à la purification des toxines dont je parlerais plus bas, une renaissance s’opère et nous bouleverse. Il est important à ce point-ci de faire confiance à l’initié qui à vécu par sa propre expérience ces différents processus et les revis avec vous dans la hutte. Faites ce qu’il dit, si il vous dit de chanter, chantez ! Si il vous dit, de pleurer, faites le…car la libération des émotions, va permettre l’ouverture vers la spiritualité, qui sera :
- La quatrième et dernière porte, représenté par la race rouge, c’est la porte, qui nous permet de prendre conscience du monde subtil qui nous entoure, nous responsabilise et nous donne les outils nécessaires à l’équilibre, à la compréhension et à la reconnaissance des mystères de la vie. A ce moment, une joie partagée, une plénitude, s’installe au sein de la mère terre représentée par le dôme, nous nous apprêteront à ressortir, tel un nouveau né lorsque le gardien du feu, aura ouvert l’accès.
Vous remerciez le gardien du feu et l’intervenant Initié, et tout doucement, pouvez constituer des groupes de parole, des échanges d’expériences, avant de reprendre une vie contemporaine, avec tout de même une petite chose supplémentaire en vous.
6.Qu’est ce que cela vous apporte.
D’une manière générale, ce rite, va vous apporter différents éléments:
-
Sur le plan mental et émotionnel :
Pour tous, cela constituera une expérience de plus dans votre vie, une expérience significative de bon sens et d’ouverture d’esprit.
Après être sortie du Inipi, on ressent intensément l’énergie pranique et vitale autour de soi, plus forte, plus fraîche, tel est le sens du rite de purification. Revenue dans le ventre de notre terre mère, nous nous sommes lavés de tout nos excès, réveillant à chaque porte un niveau de compréhension différent pour parvenir à une grande clarté intérieure. C’est pourquoi, il faut rester humble et reconnaissant envers ces techniques de médecine qui mettent tant d’éléments en action pour nous aider.
A l’intérieur, la première porte va vous apporter un rapport direct avec votre corps, »je ressens la chaleur », « je ressens le poids de mon corps assis » , « je n’ai plus accès à ma vue physique », « je prends conscience des 4 éléments dans sa généralité », « je suis à l’écoute de mon corps » et tout doucement, « je me rends compte que je n’ai plus d’éléments de comparaison autour de moi », « que je forme un, dans un tout ».
La deuxième porte va vous permettre de prendre conscience de votre mental, cela va vous apporter une compréhension de votre rapport à vous-même (est-ce que je suis capable ?). L’esprit de groupe va commencer sa magie, le mental va vous tenter d’abord à être souder, (je n’ai pas le droit de craquer car mon voisin ne craque pas). Ou vous tentera, en disant (je me prends le droit de craquer personne ne me dicte , je suis maître de moi-même). Là, toute la mentalisation de votre vie est remise en cause, pas de passé, plus de futur, le Inipi et la deuxième porte vous demande de lâcher prise sur votre mental, et de faire non pas taire celui-ci, mais de vous marier à lui, de le considérer et l’élargir.
Et paf, troisième porte qui vous bouscule le mental et vous amène droit vers vos émotions, vous aller apprendre à vous faire confiance, à écouter et surpasser vos peurs et vos doutes. Vous allez comprendre que sur terre vous avez vécu la plupart du temps avec un esprit de manque. Vous avez peur de manquer d’air, vous avez peur de mourir, vous avez peur d’endommager votre corps… et pourtant, si vous avez fait la paix avec votre mental, vous arriverez à faire la paix avec votre corps astral, votre corps émotionnel, en le calmant, en le rassurant, en vous faisant confiance, et prenant conscience que vous êtes doué de pouvoir infini.
Justement, arrive la quatrième porte où vous prenez contact après avoir passé votre propre gardien du seuil, la clé qui vous bouchait jusqu’alors, les perceptions supra-sensorielles, vous allez atteindre votre niveau spirituel. Le niveau qui va vous permettre la compréhension d’un tas de chose qui VOUS concerne. Là vous êtes intègre à vous-même, cela va vous apporter une confirmation, une infirmation, une compréhension de QUI VOUS ETES !
-
Sur le plan physique,
La chaleur montera à chaque porte. La principale caractéristique d’un Inipi, et sa chaleur humide, qui va activer deux mécanismes physiologiques :
La vaso-dilatation-radiation et l’évaporation. Le premier s’annule, faisant que le second mécanisme soit plus intense, La sudation provoque l’augmentation de l’excrétion des produits terminaux du métabolisme, tel que l’acide urique, la créatine, l’acide lactique, le chlorure de sodium etc. Durant la phase de chaleur, les vaisseaux vont se dilater créant ainsi un nettoyage de la peau. Cela va libérer le corps des impuretés apportant ensuite la relaxation musculaire, une pression artérielle équilibrée et un apaisement de la tension.
1.5 litre de sueur, c’est ce que vous perdez durant une séance de Inipi de 40 minutes.
50C° c’est la température moyenne à l’intérieur du Inipi.
Le Inipi, hormis son principe ultra énergétique, peut vous soigner dans vos soucis thermorégulateur. Nous retrouvons ainsi les constipations, les problèmes nerveux, les fractures, piqûres d’insecte ou d’animaux végétaux vénéneux, douleur de poitrine, de dos, torticolis, impureté du sang, élimination de toxine, prévention du cancer, etc…
En global,
Une séance de Inipi, vous remplit de bien-être, elle permet de rétablir un équilibre physique et vital, des influences psychologiques très favorables à votre vie, une prise de conscience interne contribuant à votre maintien mental.
En conclusion,
Si vous avez l’occasion d’assister à une hutte de sudation, organisée par un chamane ou un initié au sciences ésotériques, faites-en une expérience de plus dans votre vie. Cela vous permettra de franchir vos croyances limitantes et d’ouvrir vos perceptions matérielles, émotionnelles et mentales…
Pour plus de renseignements, joignez moi par mail sur michael.conti@sfr.fr